Bandeau à fleur (headband)

**HELLO !!**

Bientôt l’été .. et on a envie de se faire belle ! Normal ! Pourquoi ne pas se coiffer avec un joli bandeau que vous aurez réalisé vous-même ? Unique et fait par vos « 10 petits doigts » (ou pas !) ?

Oui oui , c’est possible .. ! 😎 Déclinable à l’infini, vous et vos filles (ou cousines, nièces etc .. aller l’adorer ❤ !!).

Facile et rapide à faire, se porte facilement et agréablement  pour toute occasions ! 😀

Déclinez votre bandeau par la taille des fleurs, les couleurs, les motifs, la matière .. bref customisez-la à VOTRE goût et VOTRE envie du moment 😉

Allez on passe à la pratique ! 🙂

Voici ce qu’il vous faut comme matériel pour le réaliser :

  • Tissu coton léger (ici j’ai pris du coton blanc)
  • Feutrine (ici en beige)
  • Ruban élastique (ici en rouge)
  • Demi-perle nacré
  • Fil de couture (couleur assorti au bandeau)
  • Aiguille
  • Colle chaude (pistolet colle chaude) ou colle textile
  • Ciseau
  • Patron (cercle d’un diamètre de 5cm)
  • Stylo

1

1. Le matériel qu’il vous faudra pour réaliser ce tutoriel. (Je viens de m’apercevoir qu’il manque la colle .. 😳 .. n’oubliez pas la colle !)

2

2. Prenez le patron et reportez-le sur le tissu coton x5. Coupez-les et couper aussi un cercle de 2 x 2cm sur la feutrine. Chaque cercle correspond a une pétale de fleur, soit 5 pétales pour une fleur.

3

3. Prenez un cercle et pliez-le en 4. Avec votre aiguille (que vous aurez préalablement enfilé avec le fil de couture), piquez le côté ouvert de la pétale.

4

4. Cousez en faisant des points droit (voir photo ci-dessus). Attention ! Prenez soin de commencer et finir les points de la même  façon, afin d’obtenir une belle pétale et qu’elle soit régulière. Faites de même avec les 5 pétales.

5

5. Une fois les 5 pétales enfilées, tirez le fil et la fleur prend sa forme !

6. Faites plusieurs noeuds derrière la fleur sans trop serrer pour éviter qu’elle se détache. Cousez aussi le dos de la fleur et coupez le fil. Vous venez de réalisez une fleur ! Facile ou pas ?!

9

7. Collez la demi-perle sur le milieu de la fleur.

10

8. Ensuite coupez 45 cm de ruban élastique.

11

9. Mettez l’envers contre l’endroit du ruban à 1 cm du bord et cousez tout autour du carré et ensuite cousez en faisant une croix à l’intérieur du carré pour bien le maintenir.

10. Collez le cercle de feutrine du côté envers du ruban et à l’endroit vous collerez la fleur. Le côté où se trouve la feutrine sera confortable au porter ! Doux et confortable certes, mais cachera aussi la couture 😉 Laissez sécher environ 30 min à 1h si c’est de la colle textile si c’est de la colle chaude, la prise est rapide.

15

11. Eh voilà ! Votre bandeau (headband) est terminé !

Ps : Je vous avoue que celui-ci serait parfait pour une petite fille ! Pour nous adulte, on pourrait le customiser avec d’autres perles, embellissements, couleurs, etc .. ! N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos créations .. je serai ravie de les poster sur mon blog et ma page Facebook !

🙂

Voici quelques exemples en photos (ce sont mes créations !) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.