Samossas aux légumes (peu épicé)

17.jpg

Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer comment faire des samossas aux légumes et peu épicé !

Eh oui encore un apéritif ! Oui chez nous on est TRÈS friand d’apéritifs .. épicé ! 😀

Alors, oui, ça peut être un apéritif mais aussi une entrée dans un menu .. ! A vous de voir 😉

Ce met est facile et rapide à faire que tout le monde peut manger .. notamment pour les végétariens. Ça ne demande pas beaucoup d’ingrédients .. et en général, ces ingrédients vous les trouvez facilement dans votre placard (à part les épices .. bien sûr) !

Allez, je vous donne ma recette  😎

Pour 20 samossas, il vous faut :

Pour la garniture 

  • 1 oignon et 1 gousse d’ail haché
  • 1 carotte coupé en tout petit cube (brunoise)
  • 100-150gr de petit pois surgelé
  • 4 pommes de terre de calibre moyenne (cuit à l’eau environ 20-25 min et écraser)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde noir
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • sel
  • 5 cuillère à soupe d’eau
  • Feuilles de brick ou « Spring roll pastry »
  • 2 cuillère à soupe d’huile

Colle pour samossas

  • 1 cuillère à soupe bombée de farine de blé
  • 6 cuillère à soupe d’eau

→ Friture

  • Huile de friture

 

1.jpg

  1. Voici tous les ingrédients que vous aurez besoin pour réaliser la garniture.

Dans un premier temps, épluchez les pomme de terre et cuisez-les à l’eau pendant environ 20-25 min (glissez le bout de la lame du couteau dans la pomme de terre, si elle glisse facilement c’est qu’elle est cuite !) et écrasez-les avec une fourchette (en laissant quelques petits morceaux) et réserver.

2.jpg

2. Faites chauffer l’huile dans une poêle ou wok. Quand l’huile est chaude, mettez les graines de cumin et de moutarde noir et laissez saisir environ 2 min.

3

3. Puis ajouter l’oignon et la gousse d’ail hachés, remuez et laisser revenir le tout quelques minutes, le temps de voir les oignons hachés translucides et légèrement dorés.

4. Rajouter ensuite les cubes de carottes et les petits pois surgelés. Mélanger le tout et laisser cuite environ 6-7 min couvert. Remuer 1 ou 2 fois entre temps.

5. Mettre les pommes de terre écrasés, mélanger et rajouter le sel (à votre goût !!) et le curry puis mélanger bien le tout. Rajouter les 5 cuillères à soupe d’eau, mélanger à nouveau et laisser cuire le tout environ 2 min à couvert. Et c’est fini !

8

6. Et voilà, votre garniture est prête !! Avouez, c’était pas compliqué ?

Maintenant on va s’attaquer à la réalisation des samossas 😉


 

7. Avant de former le samossa, nous allons faire la colle pour fermer les samossas. Très facile à faire, prenez donc une cuillère à soupe bombée de farine de blé et 6 cuillères à soupe d’eau, le tout dans un récipient et mélanger énergiquement (avec un fouet ou une fourchette) de façon à obtenir un mélange ni trop liquide ni trop épais. Eviter les grumeaux !

8. Prenez votre feuille de brick (moi je n’avais que des feuilles de brick sèche donc j’ai dû l’humidifier avant pour faciliter la formation du samossa) ou « spring roll pastry », coupez-la en deux (de façon à avoir une forme rectangulaire pour les « spring roll pastry).

Mettez un peu de garniture sur le bas (pas trop bas, voir la photo) de la demie-feuille de brick et rabattez le coté gauche sur la droite. Ensuite, comme sur la photo pliez le coté bas droit vers la gauche en formant un triangle. Plier le triangle vers le haut (un 2nd triangle est formé !) puis vous tournez le triangle vers la droite .. ainsi de suite jusqu’à arriver en haut.

Ensuite prenez un pinceau de cuisine ou à défaut le dos d’une cuillère et étalez la colle sur le restant de la feuille et rabattez-la pour fermer le samossa !

Vous avez réaliser votre premier samossa !!

😎

9. Chauffer l’huile pour la friture. Une fois l’huile chaude, frire les samossas jusqu’à qu’ils soient légèrement doré des deux côtés et mettez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.

20

10. Vos samossas sont prêts .. Dégustez-les avec de la sauce épicé, du ketchup ou nature !

bonapp

 

Publicités