Beef Patties (Chaussons épicé à la viande)

20170816_200619.jpg

Les « Patties » sont des sortes de chaussons frits garnis de légumes, viande, poisson etc .. préparés avec tous pleins d’épices, toujours pour vous faire voyager vers le Sri Lanka !

On les mange comme entrée ou comme apéritifs (parfait pour un apéro dînatoire par exemple !).

Aujourd’hui, je vais vous montrer la recette de « patties » à base de viande de bœuf mais vous pouvez aussi remplacer par de la viande d’agneau, de poulet, etc .. ! Moi j’aime en faire avec des légumes et remplaçant la viande par des « soya chunks » (morceaux de soja ou protéines végétale de soja), je proposerai très bientôt cette recette qui intéressera, je pense, tous les végétariens et végétaliens 🙂


Pour réaliser environ 30 patties, il vous faut :

Pour la pâte :

  • 400gr de farine
  • 50 gr de beurre doux (pommade)
  • 1 bonne pincée de sel
  • la moitié d’un sachet de levure chimique
  • 15 cl d’eau froide

Pour la garniture :

  • 3 pommes de terre
  • 1 poireau
  • 4 oignons nouveau
  • 200 gr de viande boeuf
  • Quelques feuilles de curry
  • 1 demi càc de curcuma
  • 1 demi càc de curry madras
  • 1 càc de curry rouge (bombée pour ceux qui aiment épicé !)
  • sel à votre goût
  • 1 càc de graine de moutarde noir
  • 1 càc de graine de cumin

→ De l’huile d’olive et de l’huile de friture

1/ Commencer par préparer la pâte. Dans un grand récipient mettre la farine et le sel, bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois puis rajouter la levure chimique et le beurre pommade et continuer à mélanger puis finir par pétrir la pâte avec vos dix petits doigts pendant environ une bonne dizaine de minutes ! Fermer le récipient avec le film alimentaire et laisser reposer le temps de faire la garniture.

03.jpg

2/ Pour préparer la garniture, faites cuire les pommes de terre épluchées à l’eau environ 15 à 20 min. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Puis les écraser avec une fourchette. Couper la viande en petit morceau. Couper les extrémités et laver le poireau, faire une entaille tout le long du poireau et couper en rondelle. Ensuite, séparer les oignons des tiges vertes puis émincer les oignons, et couper en rondelles les tiges.

02.jpg

3/ Prendre un wok et faites-y chauffer 2 càs d’huile d’olive. Mettre les graines de cumin et de moutarde et laisser revenir 2 min. Puis rajouter les oignons et laisser revenir jusqu’à obtenir une belle couleur doré et translucides et ensuite mettre la viande, le curcuma, mélanger de nouveau et laisser cuire environ 2-3 min en remuant de temps en temps.

Ensuite mettre les poireaux, le curry rouge, le curry madras et les feuilles de curry déchiquetées et le sel. Bien mélanger et laisser cuire 10 min à couvert. Remuer de temps en temps pour éviter que ça colle au wok, ou rajouter une càs d’eau.

Juste 2 minutes avant la fin de la cuisson saupoudrer les rondelles de tiges vertes des oignons nouveau !

Une fois cuit, transvaser le tout dans un grand récipient, rajouter les pommes de terre écrasées et bien mélanger l’ensemble. Votre garniture est prête ! C’était pas si compliqué, avouez ! 😉

pattiespatties2

4/ Maintenant, on va s’attaquer à la formation des « patties » ! C’est pas très dur non plus, vous allez voir c’est 3 fois rien !

Enfariner votre plan de travail et poser dessus la pâte, pétrir quelques minutes avant de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 0,3 mm.

Puis découper des disques avec un emporte pièce.  (Si les disques sont épais, n’hésitez pas à les étalez de nouveau avec le rouleau pour que ce soit le plus fin possible).

0.jpg

Garnir les disques avec notre garniture et fermer en rabattant la pâte sur elle-même. Tapoter avec le bout de vos doigts tout le bord puis avec la fourchette appuyer bien fort pour le fermer complètement.

1.jpg

5/ Il n’y a plus qu’à frire les « patties » !

Chauffer l’huile et y déposer les patties, sortez-les quand les patties ont une couleur bien doré et les déposer sur du papier absorbant pour enlever l’excèdent d’huile.

2.jpg

C’est prêt ! Quand vous mangez le « patties » vous devez retrouvez la texture du bon pain (avec un léger croustillant) !

Servez bien chaud avec de  la sauce épicée 🙂

20170816_200728.jpg

bonapp

Publicités