Mini Bâtonnets de Poisson et Sa Sauce au Poivron Rouge

Mini Batônnets de Poisson

Mon petit garçon est âgé de 16 mois, et j’ai remarqué qu’il adorait manger avec ses doigts .. Comme tous les enfants de cet âge, j’imagine !!! On bannit les couverts 😆

J’avais envie de réaliser un déjeuner façon « fast-food » pour mon loulou .. qui se mange avec les doigts et facile à prendre à la main sans en mettre partout !

J’ai voulu faire une petite recette « trompe l’œil » avec des bâtonnets de poisson et pomme de terre pour faire les frites et une sauce au poivron rouge avec de la crème fraîche pour adoucir le goût du poivron et qui serait donc le ketchup !

Alors, ça vous plait les mOmans et pOpas ?! Dites moi tout !!!

Allez, on passe à la recette 😉

________________________

Recette

→ Pour 5 bâtonnets de poisson, il vous faudra : 

  • 25 gr de Cabillaud (ou merlu par exemple)
  • 1 pomme de terre
  • 1 petite échalote
  • 1 petite gousse d’ail ou 1/2 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de persil frais (ici j’ai pris du déshydraté car je n’avais pas de frais)

→ Pour la panure : 

  • farine
  • chapelure
  • 1 oeuf
  • Huile pour la friture

→ Pour la sauce :

  • 1 poivron rouge
  • 1 bonne càs de crème fraîche
  • 1/2 tomate (facultatif mais ça permet d’adoucir encore plus le goût du poivron !)

Préparer tous les ingrédients.

Éplucher la pomme de terre, la couper en dés et la faire cuire à l’eau pendant environ 20 min et vérifier la cuisson en piquant la pomme de terre avec la pointe d’un couteau.

Pendant ce temps, éplucher l’échalote et hacher. Faire de même avec la gousse d’ail en prenant soin d’enlever le germe qui se trouve à l’intérieur de l’ail (pour faciliter une meilleure digestion).

Mixer le poisson, l’échalote, la gousse d’ail avec la pincée de sel et de persil et réserver.

Une fois que les dés de pomme de terre sont cuits, bien égoutter, les écraser avec une fourchette et les rajouter avec le mélange précèdent.

DSC05946.JPG

On va, maintenant, s’attaquer, à la formation des bâtonnets. Séparer en 5 portions, et former des boudins et donner une forme rectangulaire (ou pouvez bien évidemment laisser en forme de boudins !).

Puis on va réaliser une panure à l’anglaise. Pour cela, préparer un petit bol de farine, de chapelure et un bol avec l’œuf battu en omelette.

Ensuite, passez les bâtonnets dans la farine pour absorber toute l’humidité, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Faites de même avec tous les bâtonnets.

Chauffer l’huile de friture (friteuse ou bain d’huile dans une casserole).

Préparer sur une assiette, du papier sopalin, pour y déposer vos bâtonnets frits afin d’absorber le plus possible l’excédent d’huile.

Frire les bâtonnets pendant 3-4 minutes, le temps d’avoir une belle dorure. Et c’est prêt !

DSC05955.JPG

Maintenant, on passe à la réalisation de la sauce au poivron rouge.

Pour cela, retirer la tête du poivron et les pépins à l’intérieur. Bien rincer puis couper en morceaux. Mettre à cuire à la vapeur pendant 15 min et à ce stade, vous pouvez (si vous le souhaitez, ce n’est pas obligatoire puisqu’on viendra mettre de la crème fraîche)  rajouter à la cuisson vapeur une demie tomate pour encore plus adoucir et donner du goût à votre sauce.

Une fois la cuisson terminée, laisser tiédir et mixer bien le tout avec la crème fraîche. Et c’est prêt !

DSC05954

Dresser et servir chaud ! Bon Appétit Bébé ❤

DSC05959.JPG

bonapp (1)

Publicités